Comment installer un chauffe-eau ?

Services plomberie chauffe-eau à Saint-Léonard

Comment installer un chauffe-eau ?

Les chauffe-eaux doivent être installés avec énormément de vigilance. Comment installer un chauffe-eau ? Ceux qui pensent pouvoir installer un chauffe-eau sans avoir affaire à un professionnel devront respecter certaines règles de sécurité. Toutes les étapes de mise en œuvre qu’un expert, comme Plombier Saint-Léonard, va entreprendre sont expliquées dans ce guide.

1 ère étape : déterminer l’emplacement du chauffe-eau

Il est fondamental de déterminer l’emplacement parfait pour le chauffe-eau électrique avant de procéder par son installation. Faites appel à votre bon sens dans ce choix. Cependant, sachez que cet appareil doit se situer à proximité des points de puisage. Si vous décidez d’installer le cumulus dans la cave ou dans le garage, assurez-vous que les canalisations soient correctement isolées. Sans protection contre le gel, l’eau va se refroidir. La déperdition en chaleur se fera également sentir si la distance qui sépare le chauffe-eau du robinet n’est pas raisonnable (plus de 8 cm).

2 ème étape : fixer le chauffe-eau au mur

Après avoir choisi l’endroit où placer le chauffe-eau, le moment est venu de couper l’électricité et l’alimentation en eau. Cela permettra de se prémunir contre les accidents comme l’électrocution. Les raccordements en eau froide et en eau chaude s’en suivent si l’appareil est « instantané ». Par ailleurs, vous passerez d’abord au perçage et à la fixation du chauffe-bain au mur, si celui-ci est de type « à accumulation ». Pour le coup, c’est après le montage que vous pourrez établir les raccords.

En position verticale, votre cumulus pèsera entre 75 kg et 250 kg lorsqu’il se remplira d’eau. Les supports devront être alors en état et en nombre suffisant. Et pourquoi pas ne pas rajouter un trépied pour garantir la fixation.

3 ème étape : faire les raccords hydrauliques

Dans le cadre de l’installation d’un chauffe-eau électrique, les raccordements hydrauliques sont indispensables. Vous devrez assurer l’arrivée d’eau froide en mettant en place le siphon. Mais avant cela, il convient de visser le groupe de sécurité après l’application de deux tours de ruban téflon suivant le sens du vissage. Relier ensuite celui-ci avec le flexible adapté (tube d’arrivée en eau froide). Quant à la sortie d’eau chaude, son ajustement consiste simplement à immobiliser le raccord diélectrique, puis à réaliser la jonction avec le tuyau.

4 ème étape : faire les raccords électriques

L’installateur du chauffe-eau a le choix entre un raccordement électrique monophasé ou triphasé. Toutefois, si vous êtes débutant, il vous suffit de brancher les fils en suivant les instructions du constructeur. Généralement, les fabricants fournissent avec leur appareil des schémas explicatifs. À vous de relier les câbles sur la borne correspondante, mais veillez à bien respecter les codes couleur. Mettez ensuite votre cumulus sous tension. Au bout de quelques minutes, vous constaterez que le groupe de sécurité agit sur la pression en laissant s’écouler quelques gouttes d’eau. C’est le signe indiquant qu’il est en état de fonctionner.

Enfin, attendez que la résistance élève la température de l’eau dans la cuve. Après quelques heures d’attente, vous pourrez utiliser pour la première fois votre chauffe-bain parfaitement installé.

APPELLEZ MAINTENANT !