Pourquoi et comment installer un réseau de plomberie PER ?

Installation en plomberie sur Saint-Léonard à Montréal

Pourquoi et comment installer un réseau de plomberie PER ?

Souhaitez-vous réaliser une installation de plomberie  ( installer un réseau de plomberie PER ) sans beaucoup de raccords ? Mettez en œuvre les tubes en polyéthylène réticulé (PER). Ce matériau inaltérable résiste à la corrosion. Voici les différentes méthodes et options pour installer un réseau de plomberie PER.

Mise en place des tubes PER dans la dalle

Certains choisissent les tubes en polyéthylène parce qu’ils sont insensibles à la corrosion et au calcaire. D’autres les privilégient parce que leur installation demande moins de maîtrise technique. Or, la plomberie Polyéthylène réticulé (PER) mal finie peut causer des désagréments. Vous devrez dans ce cas tenir compte de certaines configurations avant de l’installer. Passer le réseau PER dans la dalle est possible, mais l’inconvénient étant que, si un écoulement d’eau se présente, il faut enlever le revêtement de carreaux et le plancher.

L’idéal dans ce cas est de recourir au service d’un professionnel des travaux de réfection. Par contre, vous serez en mesure de réaliser vous-même l’installation si sous le sol, vous avez un espace ayant servi de protection contre les remontées capillaires. Il vous suffira de placer la totalité du réseau dans ce vide. En cas de fuite d’eau, vous n’aurez ainsi aucune difficulté à la réparer.

Passer les tuyaux PER dans le doublage

À part le fait de couler les tubes PER dans la dalle, cette tuyauterie peut très bien épouser le doublage des murs. Il est plus simple d’ouvrir une cloison, selon les experts, que de devoir forer le sol pour corriger un problème de plomberie. Dans la même visée, vous pouvez dissimuler le réseau dans un coffrage. Cependant, dans de telles conditions, la continuité de l’isolation risque d’être interrompue.

Vous pouvez permettre la libre dilatation des tuyaux PER en les fixant au mur à l’aide de crochets à cheville. Si le système de tuyauterie se situe sous une baignoire, ces colliers feront aussi bien l’affaire. En tout cas, assurez-vous que le réseau n’est pas apparent, car, il est sensible aux rayons ultraviolets.

Limiter les risques de fuite en limitant les raccords

Pour permettre l’arrivée d’eau principale, il va falloir connecter le robinet à une nourrice servant à répartir le fluide. Et chaque collecteur (nourrice eau froide et nourrice eau chaude) alimentera par suite les tuyaux.

Pour faciliter l’entretien du réseau, comme pour éviter les risques de fuite d’eau, tirez un tuyau par équipement. Oui, vous l’avez compris, avec une plomberie PER, vous pouvez limiter les raccordements. Il est possible d’installer séparément les tubes, selon l’emplacement du lavabo, de la baignoire… à cela, le coût des travaux devient prohibitif, mais il s’amortit avec le temps. Moins de jonctions dans les canalisations équivaut à moins de réparation, donc vous n’allez pas envisager d’éventuelles dépenses dans la durée. Seulement, vous devrez réaliser régulièrement l’entretien de votre tuyauterie, lequel est pour le coup simplifié.

Enfin, le système de plomberie PER n’a pas l’air complexe. Cependant, en tirant un tuyau unique pour chaque appareil, son montage demande conséquemment plus de temps et de compétences.

APPELLEZ MAINTENANT !