Comment entretenir sa plomberie efficacement ?

Entretien plomberie sur Saint-Léonard à Montréal

Comment entretenir sa plomberie efficacement ?

C’est à un expert comme Plombier Saint-Léonard que revient la tâche de gérer, d’entretenir sa plomberie et de le réparer. Toutefois, vous pouvez intervenir sur certaines tâches d’entretien de plomberie basique. Effectivement, il existe des moyens pour entretenir sa plomberie. Parfois, l’adoption de simples gestes fera éviter beaucoup d’ennuis. Zoom.

Assurer quotidiennement la propreté des canalisations

Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous êtes sûrement capable de décrasser quotidiennement les canalisations. Un geste aussi simple vous évitera mauvaises surprises et mauvaises odeurs. En effet, la plomberie a tendance à s’encrasser en retenant les poils, les cheveux et tout un amas de corps gras. Par conséquent, elle risque de subir un engorgement. La propreté entre ainsi en ligne de compte.

N’hésitez pas alors à nettoyer votre baignoire, lavabo, ou bien évier à l’aide d’un produit dédié. Vous pouvez utiliser du marc de café pour éliminer les impuretés dans le siphon. Dans la même visée, servez-vous d’un déboucheur à air. Et terminez l’entretien par le rinçage de la cuve avec de l’eau bouillante.

Soyez à la recherche de fuite et d’humidité

Vous devrez avoir l’œil sur votre système de plomberie de façon régulière. Très souvent, un tronçon d’un tuyau est sur le point de fendre sans que vous vous en doutiez. Inspectez pour le coup dans les placards de votre cuisine, sous votre évier. En cas de défectuosité, vous y découvririez d’éventuelles fuites. L’observation des raccordements s’avère être plus facile lorsqu’ils se situent au-dessous de la cuvette.

Décelez les signes d’écoulement dans les toilettes. Et tant que vous y êtes, n’oubliez pas de repérer les traces de rouille. La moindre détérioration pourrait causer de graves problèmes de plomberie, de l’humidité… Et faute de négligence, vous débourserez plus tard beaucoup d’argent pour la réparation. Il faut donc faire appel au plombier pour régler à temps ne serait-ce qu’une petite soudure en train de se relâcher.

Prendre des mesures de précautions en cas d’absence

En hiver, si vous vous absentez de chez vous plus d’une semaine, vous avez des mesures de précautions à prendre. Avant votre départ, laissez couler les filets d’eau restants de votre robinetterie avant de couper l’alimentation. Cela va empêcher le fluide qui aurait pu stagner d’endommager la tuyauterie en gelant. Maintenez aérés les espaces confinés où sont présentes les canalisations (cave, garage, toilette…).

Résoudre le problème de tuyau gelé

Au cours de la période hivernale, la pression de l’eau a tendance à s’affaiblir. Cela est dû à l’emplacement du système de plomberie. Si un tuyau traverse un mur extérieur exposé au froid, vous devrez le dégelé très rapidement et régulièrement. Utilisez un sèche-cheveux pour répartir la chaleur à l’endroit mal isolé. D’autres instruments comme un ventilateur chauffant ou une lampe électrique feront aussi bien l’affaire. Mais attention au lieu de prévenir l’éclatement de la tuyauterie, avec une torche au propane, vous ferez éclater un incendie.

Si les canalisations sont faciles d’accès, vous pouvez tout simplement recouvrir la partie gelée d’une mousse isolante, qui la réchauffe et la protège. Par contre, si elles ne sont pas apparentes, contentez-vous de liquéfier à tâtons.

APPELLEZ MAINTENANT !